Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Democratic Republic of the Congo: RD Congo - Provinces du Bas-Uele, Haut-Uele, de l’Ituri et la Tshopo: Note d’informations humanitaires no 15 (3/8/2016)

$
0
0
Source: UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Country: Central African Republic, Democratic Republic of the Congo, South Sudan

Faits saillants

  • Plus de 38 000 personnes bénéficieront d’une assistance en sécurité alimentaire dans le sud Irumu.

  • Environ 23 000 personnes dans le besoin attendent une assistance à Opienge.

Aperçu de la situation

  • Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) ont enregistré en fin juillet 1 653 demandeurs d’asile sud soudanais dans la région d’Aba dans le Territoire de Faradje (Province du Haut-Uele). L’afflux des Sud soudanais est signalé depuis le mois de juin à Aba et dans le Territoire d’Aru en Ituri à la suite des combats signalés dans la capitale du Soudan du sud et les villages périphériques. Le HCR et ses partenaires effectueront d’autres missions dans la région pour faire la mise à jour des effectifs des demandeurs d’asile.

Besoins et Réponse humanitaire

Plus de 22 300 personnes (1 719 ménages déplacés, 661 ménages retournés et 1 764 autochtones, familles d’accueil et autres vulnérables) vivent dans la précarité et ont besoin d’une assistance multisectorielle dans la région d’Opienge dans la Province de la Tshopo. Les résultats de la mission d’évaluation multisectorielle – effectuée dans le cadre de Réponse rapide aux mouvements de population (RRMP) en juillet dernier à Opienge centre, Balobe et dans d’autres localités environnantes - ont révélé de grandes vulnérabilités aussi bien pour les personnes déplacées internes, retournées que les communautés d’accueil. Il y a d’importants besoins en termes d’articles ménagers essentiels, de vivres, de santé, de nutrition, d’eau, hygiène et assainissement, d’abris et de logistique. Au regard des contraintes logistiques, de déficit d’acteurs humanitaires dans la région d’Opienge, de la faible capacité de ressources de RRMP, les humanitaires pensent qu’une réponse à Opienge ne peut être envisageable que si les acteurs humanitaires arrivent à obtenir des bailleurs une allocation spéciale. Le Comité de pilotage du RRMP estime qu’avec cette approche, les humanitaires réussiront à soulager la souffrance des personnes déplacées internes, retournées et les familles d’accueil. Aussi, le Comité de pilotage a également recommandé aux autorités de s’investir dans la réhabilitation de différents tronçons routiers qui mènent dans la région d’Opienge en vue de faciliter entre autres la circulation des biens et des personnes et surtout d’aménager les routes de desserte agricole pour permettre l’écoulement des produits agricoles. Il est également recommandé au Cluster Logistique d’étudier une option aérienne (le recours à l’hélicoptère) pour faire parvenir de l’aide à Opienge. Pour rappel, des affrontements entre une coalition des MayiMayi et les miliciens du « Général Luc » autour du 27 juin et 2 juillet avaient provoqué des déplacements de population des différents villages miniers situés dans la forêt vers Opienge centre, Balobe et autres localités environnantes.

L’ONG Solidarités International a clôturé, le 31 juillet, les foires aux articles ménagers essentiels sur l’axe Biakato – Bela (Territoire de Mambasa, en Ituri). Plus de 12 200 personnes ont bénéficié de cette assistance. Alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a fourni des vivres. Ces personnes déplacées avaient fui en mai dernier les exactions de présumés éléments d’ADF dans le Nord-Kivu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6919

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>