DONNEES CLEES
190,591 Personnes Déplacées Internes.
65,172 * Réfugiés vérifiés et préenregistrés par le HCR depuis Mai 2013.
56,921 Réfugiés vivant au camp de Minawao.
5,359 Nouveaux arrivés enregistrés par le HCR depuis Janvier 2016.
- Ce chiffre comprend 8,251 réfugiés identifiés hors camp à l’issue de l’exercice de profilage.
FINANCEMENT
USD 56, 361,252
Requis par les agences et les partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins dans le cadre du « 2015 Refugee Response Plan »
PRIORITES
Projet d’adduction d’eau de Mokolo.
Monitoring de la frontière.
Vérification et enregistrement des arrivées spontanées.
Réponse aux besoins des Personnes Déplacées Internes et des communautés hôtes.
DEVELOPPEMENTS MAJEURS
En marge du dialogue régional sur la protection dans le Bassin du Lac Tchad, organisé à Abuja, les gouvernements du Nigéria et du Cameroun ont paraphé le 9 juin, le projet d’accord tripartite devant servir de cadre juridique pour le retour des réfugiés nigérians vivant dans la région de l’Extrême Nord vers leur pays d’origine. Ce projet d’Accord Tripartite va être soumis à la haute hiérarchie des deux pays pour approbation finale et signature.
Le 10 juin, la Ministre des Affaires Sociales, Mme Nguene Irène Pauline, a effectué une visite de travail au camp de Minawao en compagnie des autorités administratives du Mayo-Tsanaga conduites par le Préfet, et du Chef de la Sous Délégation du HCR Maroua. Au cours de sa descente, elle a eu à visiter quelques infrastructures du camp, notamment le centre de santé d’IMC, le centre de formation professionnelle et un mirador de sécurité pour la surveillance du camp.